Accueil > Foire aux questions > Comment se passe l'examen du permis bateau côtier

Comment se passe l'examen du permis bateau côtier

Le permis bateau se passe en deux temps.
Il y a d'abord l'examen théorique qui consiste en un code.
Pour passer cet examen il faut suivre une formation théorique basée sur l'apprentissage des règles du ripam, de la sécurité à bord, du respect de l'environnement, de quelques notions concernant l'utilisation de la VHF.
Cet examen consiste en un questionnaire QCM de 30 questions
Pour valider cet examen il faut répondre correctement à au moins 25 des 30 questions.
Une fois l'examen théorique en poche vous pourrez attaquer la partie pratique.
Celle-ci consiste en l'apprentissage des manœuvres à bord d'un navire.
Le moniteur de bateau-école vous montrera ces différentes manœuvres et vous les fera exécuter seul à la barre.
Cette parties du permis bateau n'est pas sanctionné par un examen. Cependant c'est la partie la plus importante du permis bateau côtier. En effet il faudra à l'issue de cet apprentissage pratique être en mesure de manœuvrer un bateau en toute sécurité pour le navire mais surtout pour l'équipage. Cette partie de l'apprentissage doit durer au minimum 3h pour un seul candidat.ceci est un minimum car il faut avoir bien conscience que lors de la prochaine sortie vous serez seule à la barre avec votre équipage il est donc primordial que vous soyez parfaitement à l'aise pour l'exécution de l'ensemble des manœuvres qui seront abordés lors de cette formation. Notre moniteur sera particulièrement attentif à votre comportement et votre attitude et prendra le temps nécessaire pour vous permettre de maîtriser ces manœuvres.
Une fois cette partie pratique validée le bateau-école validera l'ensemble de votre permis et ça y est vous êtes prêt à partir en mer... avec prudence !
Demande de renseignements
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires